Accueil > Nouvelles > Article

Kia K5 2023 : 5 étoiles

2022-10-24

55494

Les berlines intermédiaires grand public se font de moins en moins nombreuses chaque année et c'est dommage, car c'est une catégorie de véhicule qui en a toujours proposé davantage que les autres en matière de rapport qualité/prix. Je comprends que les VUS et les camionnettes soient plus populaires depuis un certain temps, mais la catégorie des berlines intermédiaires en est une qu'il ne faut certainement pas négliger de considérer et la Kia K5 demeure l'une de ses meilleures représentes encore aujourd'hui. La berline du constructeur coréen se démarque des autres autant pour son confort que ses performances. Sans parler de son offre technologique qui est assez impressionnante.

 

La K5 est celle qu'on l'on connaissait autrefois sous l'appellation Optima ici en Amérique du Nord. Néanmoins, le constructeur coréen a décidé de changer son nom lors de sa dernière refonte complète pour ainsi uniformiser son appellation à l'échelle mondiale. Pour être honnête avec vous, je ne suis pas particulièrement friand des appellations alphanumériques, mais ce n'est peut-être là le seul réel défaut de la K5. Bon, il est clair que ça n'est pas vraiment le cas, mais la berline du constructeur coréen demeure assurément l'une des meilleures options qui s'offrent à vous dans son segment, et ce, même si elle ne propose pas de nouveautés majeures pour 2023.

 

Gamme et prix

 

La Kia K5 2023 affiches un prix de départ de 32 509 $, ce qui comprend les frais de transport et de préparation. C'est une somme plutôt raisonnable pour un véhicule de cette dimension qui offre un équipement de série des plus complets. Dans sa version LX, la Kia K5 a droit à des caractéristiques comme le système d'aide au maintien de la voie, Apple Car Play et Android Auto, un volant chauffant alors qu'il faut payer le gros prix pour obtenir ses éléments ailleurs. On passe ensuite à la version EX qui, pour 35 909 $, propose de belles améliorations autant sur le plan esthétique qu'en matière de luxe et de confort. On parle notamment d'un toit panoramique, d'un système de recharge sans fil pour les appareils compatible et d'un régulateur de vitesse adaptatif. La version GT-line propose elle aussi certaines améliorations au niveau de l'équipement, mais cette dernière profite aussi d'une allure plus généreuse et plus sportive grâce à un nouveau pare-chocs avant, le tout à partir de 39 409 $. Finalement, c'est la version GT qu'on retrouve au sommet de la gamme de la Kia K5 2022 avec un prix de départ de 43 509 $.

 

Design

 

Côté design, je trouve personnellement que Kia a fait de l'excellent travail en ce qui concerne la K5. La berline du constructeur coréen offre une allure très audacieuse et des caractéristiques qui lui permettent assurément de ressortir du lot comme c'est le cas pour ses phares avant aux formes spectaculaires. Pour le reste, la K5 propose une silhouette élégante à savoir luxueuse et de jolies couleurs pour accompagner le tout.

 

Habitacle et technologie

 

Lorsqu'on monte à bord de la Kia K5, on a l'impression de se retrouver dans une voiture de luxe. Les matériaux et l'ambiance ne sont peut-être pas au même niveau, mais le design lui, est tout ce qu'il y a de plus somptueux. J'aime beaucoup la manière dont Kia présente la planche de bord de la K5 avec toute l'instrumentation qui est orientée vers le conducteur.

 

Au niveau des technologies, la Kia K5 ne manque de rien et c'est le cas dès le tout début. Les choses s'améliorent encore à mesure que vous montez dans sa gamme avec une instrumentation entièrement digitale, un écran multimédia de 10.25 pouces et j'en passe. La seule chose qui lui manque véritablement, c'est un éclairage ambiant plus prononcé, mais ça, c'est une question de goût personnel.

 

Performances

 

Il y a deux options qui s'offrent à vous sur le plan mécanique et tout ça revient bien évidemment au choix de la version qui vous intéresse. Si vous optez pour les versions LX, EX et GT-Line, vous aurez droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 180 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues. Pour ce qui est de la consommation moyenne, Kia annonce 9.2L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute, ce qui demeure raisonnable.

 

Maintenant, si vous optez pour la version GT, vous aurez droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. Ce moulin est couplé à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues avant seulement. Kia annonce également une consommation moyenne de 9.9L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute pour cette version.

 

Les points faibles

 

Je ne vais pas vous mentir, le fait que la version GT ne propose pas de rouage intégral est une grosse déception.

 

Les points forts

 

C'est une voiture élégante, confortable et très fonctionnelle. Elle n'a pas grand-chose à envier aux VUS et elle propose même un meilleur rapport qualité/prix que la majorité de ces derniers.

 

Élément signature

 

Le fait que la Kia K5 soit l'une des dernières berlines intermédiaires encore disponibles sur le marché est déjà impressionnant en soi. Néanmoins, ce qui lui permet de se distinguer des autres voitures de sa catégorie, c'est sa finition et surtout son design haut de gamme.

 

Le mot de la fin

 

On aime beaucoup nos VUS au Canada et il faut avouer que Kia propose certains des modèles les plus intéressants du marché à ce niveau. Toutefois, je crois qu'il faut laisser une chance à des voitures comme la K5. Si vous n'avez pas réellement besoin d'un véhicule utilitaire sport et que ce qui vous intéresse avant tout c'est une conduite confortable et un équilibre idéal à bon prix, vous serez définitivement comblé avec une voiture comme la Kia K5 2023.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE