Accueil > Nouvelles > Article

Kia Rio 2022 : le coeur au Québec

2021-09-20

55059

Alors que les Québécois semblent bouder la majorité des petites voitures actuellement disponible sur le marché, la Kia Rio, elle, a toujours son lot d'adeptes dans la belle province. Il faut savoir que plus de la moitié des Kia Rio qui sont vendues au Canada trouvent preneur au Québec. Alors, qu'est-ce qui explique le succès de la sous-compacte du constructeur coréen là où d'autres ont radicalement échoué? D'abord, il y a le prix puisque c'est l'une des voitures les plus abordables sur le marché, mais il ne faut pas oublier de parler de son niveau d'équipement, car c'est ça qui fait toute la différente. Ainsi, on peut dire que c'est son rapport qualité/prix qui la rend aussi populaire. Enfin, peut ajouter à tout cela le fait qu'elle soit jolie, qu'elle ait droit à quelques-unes des technologies de pointe les plus avancées dans sa catégorie et aussi au fait qu'elle figure parmi les voitures les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie.

 

Pour ce qui est des nouveaux pour 2022, la liste est malheureusement assez courte, mais c'est tout à fait logique puisque le modèle dans sa forme actuelle performance déjà très bien. Sans compter que Kia a dû concentrer tous ses efforts sur le lancement de la nouvelle EV6. Dans tous les cas, la Kia Rio 2022 reste une voiture très compétitive dans son segment même si elle ne bénéficie d'aucune amélioration majeure pour 2022. En fait, j'irais même jusqu'à dire qu'elle affiche un meilleur rapport qualité/prix que plusieurs petits VUS. Je comprends que cette catégorie soit plus populaire à l'heure actuelle, mais la Kia Rio 2022 est une voiture qui mérite pleinement votre considération.

 

Gamme et prix

 

Kia n'a pas encore dévoilé les prix de la Rio 2022 au moment d'écrire ces lignes, mais comme il n'y a pas vraiment de changement au niveau des groupes d'options par rapport au modèle de l'an dernier les prix ne devraient pas changer eux non plus ou du moins, que très peu si c'est le cas. La Kia Rio est ainsi disponible à partir de 19 035$ dans sa version d'entrée de gamme ce qui inclut les frais de transport et de préparation. Ce n'est pas la voiture la moins dispendieuse sur le marché, mais disons simplement que c'est la voiture abordable qui vous en offre le plus pour votre argent et qui ne vous donne pas l'impression de faire de gros sacrifices. Pour en revenir à la gamme de la Rio, le modèle suivant débute à 20 235$ et il s'agit de la version LX+. Cette dernière est suivie de la version LX Premium (21 735$) et de la version EX Premium (24 235$). Même dans cette ultime version, la Kia Rio 2022 reste parmi les voitures les moins chères sur le marché, ce qui est un argument de taille.

 

Performances

 

Sans surprise, il n'y a qu'une seule mécanique au programme pour la Kia Rio 2022 et bien entendu, il n'y a aucun changement par rapport au modèle de l'an dernier. Ainsi, la Kia Rio 2022 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 120 chevaux et 113 livres-pied de couple. Je sais, cette mécanique peut sembler modeste, mais je vous assure qu'elle fait amplement le travail, car l'objectif premier ici ce n'est pas d'offrir des performances à couper le souffle, mais plutôt une bonne consommation de carburant moyenne tout en offrant une conduite confortable et précise. D'ailleurs, la Kia Rio est l'une des rares voitures sur le marché qui soit encore disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports. Toutefois, si ce n'est pas là votre tasse de thé, sachez que la sous-compacte du constructeur coréen est aussi disponible avec une boîte CVT. Dans les 2 cas, vous aurez droit à un rouage à traction avant.

 

Pour ce qui est de la consommation moyenne, on peut dire que la Kia Rio 2022 n'a pas grand-chose à envier à la compétition puisque dans sa configuration la plus énergivore, sa consommation s'élève à 7.7L/100km en ville et 6.1L/100km sur autoroute et il s'agit là de la boîte manuelle. Or, si vous optez pour la transmission CVT, vous aurez droit à une consommation moyenne de 7.2L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute.

 

Design

 

La Kia Rio a définitivement tout ce qu'il faut pour accrocher l'œil. Malgré sa petite taille, c'est une voiture sérieuse et élégante qui affiche beaucoup de caractère. Elle propose de jolies couleurs et c'est une voiture qui ne donne pas l'impression d'être de mauvaise qualité, peu importe l'angle avec lequel on la regarde, ce qui n'est clairement pas toujours le cas dans cette catégorie.

 

En ce qui concerne l'habitacle de la sous-compacte du constructeur coréen, c'est des coups de cœur à tous les niveaux. La finition est impeccable, l'ergonomie est bien étudiée et l'espace est bien divisé.

 

Les points faibles

 

La seule qui est un peu défaillante en ce qui concerne la Kia Rio, c'est son insonorisation. Le constructeur coréen pourrait certainement faire mieux.

 

Les points forts

 

C'est une voiture confortable, sécuritaire, fiable et truffée de caractéristiques de série plus intéressantes les unes que les autres. La Kia Rio offre également une conduite étonnamment dynamique et c'est une voiture qui ne manque de rien en matière de technologie. De plus, son habitacle est nettement plus logeable qu'il n'y parait.

 

Élément signature

 

La Kia Rio est l'une des rares voitures qui vous en donnent vraiment plus pour votre argent et c'est la raison pour laquelle elle est encore aussi populaire aujourd'hui.

 

Le mot de la fin

 

En plus d'être l'une des seules petites voitures encore disponibles sur le marché, la Kia Rio est l'une des seules voitures de manière générale qui a encore véritablement la cote sur le marché. Tout ça pour dire que malgré sa popularité, la Kia Rio pourrait elle aussi finir par être victime de la popularité des vus et c'est pourquoi il faut profiter de la présence du modèle dès maintenant à mon avis et pas simplement attendre qu'elle soit retirée du marché, car c'est une éventualité comme c'est le cas pour la majorité des voitures encore disponibles.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×